Clicky

Comment Installer un Poêle à Bois

Séduit par le style des poêles à bois, vous avez décidé d’en mettre un dans votre logement. Solution économique, écologique et esthétique le poêle à bois est facile à installer mais nécessite de prendre de grandes précautions notamment à cause du risque d’incendie. Pour vous aider, voici ci-dessous, la liste des points à respecter pour bien installer votre poêle à bois dans votre logement.

Si vous voulez de plus amples informations sur le poele a bois, c’est par ici.

poele a bois 3

Ou placer son poêle à bois ?

En premier lieu, il faudra que vous ayez décidé en amont de la réception de votre nouveau poêle, son emplacement exact. En effet, le poêle à bois étant un appareil massif devant être installer dans le respect de certaines règles de sécurité, le choix de son emplacement ne doit pas être pris à la légère. Favorisez les pièces de vie. Souvenez-vous que plus votre poêle est grand, plus la pièce devrait être grande pour la température reste supportable. Privilégiez un emplacement où l’air circule bien, dont les murs sont correctement isolés (pour que la chaleur ne s’échappe pas par les murs) et où la diffusion de la chaleur sera optimale. Pour le reste, les caractéristiques de votre poêle vous aideront à choisir le meilleur emplacement (contre le mur, dans un angle, suspendu…)

Faire attention au conduit d’évacuation

Le conduit d’évacuation est très important ! Si votre logement possède déjà un conduit d’évacuation de fumée conforme, vous pourrez y raccorder directement votre poêle à bois. Sinon, il faudra en faire installer un. Pour votre conduit de raccordement, faites attention à ce qu’il n’y ait pas une poutre ou autre élément de structure sur son chemin.

à Voir aussi : Les Aides Fiscales Disponibles pour l’Installation d’un Poêle à Bois

Respecter les consignes de sécurité

Lors de l’installation de votre nouveau poêle à bois, respecter bien les distances de dégagement préconisée par votre fournisseur. Un espace doit être laissé entre le sol et les murs pour minimiser les risques d’incendies. N’oubliez pas que la structure de votre poêle est vouée à devenir brulante quand les bûches ou les granules se consument à l’intérieur. Pour plus de prévention, vous pouvez installer un revêtement spécial sous votre poêle et contre vos murs (bouclier thermique par exemple).

Veillez à ce que votre sol soit assez solide pour recevoir le poids de votre poêle à bois ! Un appareil de 250 kg n’est pas anodin, si votre revêtement de sol n’est pas assez robuste, il risque de se fendre sous le poids de votre nouveau poêle à bois (surtout si vous choisissez un poêle à bois en fonte !).

Une fois votre poêle à bois livré et installé à son emplacement définitif, branchez-le au conduit de raccordement. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment faire, demandez conseil à un professionnel ou passez par les services d’un professionnel qui saura effectuer l’installation pour que toutes les conditions de sécurité soient respectées.

Faire installer son poêle à bois par un professionnel

L’installation d’un poêle à bois à votre domicile peut faire l’objet d’un crédit d’impôt. Pour y être éligible, votre poêle à bois doit être labellisé Flamme Verte et doit être installé par un professionnel reconnu RGE. Nous vous conseillons donc vivement de faire appel aux service d’un professionnel agrée pour l’installation d’un poêle à bois.

à Voir aussi : Les Avantages et Inconvénients du Poêle à Bois