Clicky

Les différentes dimensions possibles pour votre poële à bois

Pour ceux qui n’ont pas de grands moyens, il faudrait opter pour le chauffage au bois. En effet, le bois consomme moins en prix et en énergie. Le gaz et l’électricité nécessitent le déboursement d’environ 7 voire 12 centimes d’euros alors que le bois ne vous revient qu’à 3 centimes. Vous êtes intéressée par le concept et vous souhaitez en acheter? Laissez-moi vous indiquer les dimensions appropriées pour votre appareil.

dimension-poele-a-bois

Les dimensions du poêle

Vous trouverez des poêles assez grands pour se trouver dans votre salon ou dans une pièce de la maison. Le vendeur saura mieux vous orienter une fois que vous serez en magasin.

Le fonctionnement des poêles

Il existe deux modes de fonctionnement pour les poêles: le fonctionnement par convection et celui par rayonnement. En quoi cela consiste-t-il? Le poêle à convection produit de l’air chaud qui se répartit dans les autres pièces à l’aide de conduits. Il est plus efficient que le poêle à rayonnement. Le poêle à rayonnement quant à lui est un chauffage basse température qui transmet la chaleur à des masses (le poêle, la pièce, les murs) qui les restituent à la pièce. Il garde la température bien constante.

A lire aussi : Comment bien demander son devis poële à bois ?

Les différents types de poêle

Nous ne saurions vous parler des dimensions sans aborder au préalable les caractéristiques et les différents types de poêle à pellets existants.

Les poêles en acier et en fonte

Ce poêle à bois diffuse la chaleur par convection standard classique. Son rendement n’est pas vraiment efficient. S’ils chauffent rapidement, ils retiennent moins la chaleur. Ils sont plus appropriés pour le chauffage d’une pièce d’appoint.

Les poêles de masse à longue inertie

Ce sont des poêles « à accumulation » conçus pour retenir la chaleur. Ces poêles restituent progressivement la chaleur une fois la température ayant atteint son sommet.  Elle diffuse la chaleur par rayonnement. Elle diffuse peu de polluants. Avec ce type de poêle vous pouvez faire le chauffage de toute une maison.

A voir aussi : Comment choisir son poële à bois ?

Les marques de poêles à bois

Il est bien sûr très important pour un potentiel acheteur de connaitre les marques de poêle en vogue sur le marché. Comme tout appareil domestique, vous le trouverez sous différentes formes, couleur. Mais, le plus important c’est de savoir à quoi on a affaire. On peut citer comme marques: Extraflame, Nordica, Livingstone, Belleza, Atlantic.

Usage du poêle

Cet appareil peut être utilisé de trois façons différentes. Vous devrez en définir les objectifs de son utilisation avant toute chose.

  • Le poêle peut être utilisé comme chauffage principal. Dans ce cas, il faudrait se demander si cet appareil est assez puissant pour réchauffer toute la maison. Il faut également s’assurer que l’installation soit bien faite pour permettre la diffusion de la chaleur.
  • Chauffage d’appoint : lorsqu’on parle d’appoint, c’est qu’il peut servir de complément à une source de chaleur déjà existante (votre chaudière manque de puissance en hiver ou votre poêle à granulé s’est éteint).
  • Chauffage d’agrément: vous pouvez vous servir de cet appareil juste par convenance. En effet, cela signifie que vous n’avez pas besoin de chauffage. Vous aimez surement regarder le spectacle produit par le rayonnement de la flamme avec votre famille un soir pendant les vacances. Vous profiterez ainsi de l’esthétique de cet appareil.