Clicky

Les étapes d’installation d’un poële à bois

Les poêles à bois présentent bien des avantages. En effet, ils offrent un excellent rendement thermique et participent à la beauté de votre pièce. Un expert ou un bricoleur peuvent réaliser leurs poses. Néanmoins, il faut respecter point par point les indications données sur la notice pour réussir l’installation. Si elle est mal faite, non seulement elle va s’endommager, mais aussi le montant de vos factures d’électricité sera exorbitant. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment se fait l’installation d’un poêle à bois.

Pour plus d’information sur les poëles à bois, notamment la demande de devis reportez vous à notre dossier dsur le sujet.

Matériel

Vous aurez besoin d’un poêle à bois, de son kit de raccordement, de l’adhésif de masquage. Il vous faudra comme outils: un ruban mètre, une meuleuse d’angle équipée d’un disque pour métal et un tournevis. Comme tout bon bricoleur, vous devez penser à vous protéger avec des lunettes, des gants et des chaussures de protection.

installation-poele-a-bois

Vérifications de base pour l’installation de votre poële à bois

Conduit

Il faut voir si le conduit existant est étanche, présente une bonne vacuité et est stable. En effet, si ces paramètres ne sont pas réunis, la fumée ne pourra se dégager à l’extérieur. Également, les écarts au feu du conduit doivent être conformes à la norme, pensez à contrôler cela (la paroi extérieure du conduit doit être séparée de 10 Cm du matériau de combustion). Pour un mur d’abaissement en béton ou en pierre, prévoyez entre 25 et 30 cm d’espace entre le mur et la poêle. Pour un mur en plâtre, prévoyez trois fois la valeur du conduit de raccordement. Pour les poêles à porte vitrée, prévoyez environ 1 mètre pour le rayonnement de la chaleur.

A lire aussi : Comment nettoyer son poële à bois ?

Plancher

La matière du plancher doit pouvoir supporter le poids du poêle. Il est préférable que votre sol soit carrelé pour éviter tout accident si ce n’est pas le cas, placez en dessous du poêle un revêtement en carrelage

Installation

Vous pouvez faire votre installation vous-même. Mais je vous conseillerais de faire appel à un spécialiste. Assurez-vous que ce dernier possède la certification RGE. Cette dernière prouve qu’il est à même de réaliser les travaux de pose. Pourquoi faire appel à un spécialiste? Pour bien sûr bénéficier des aides offertes par l’État depuis 2014. Alors comment l’installation va-t-elle se passer?

Mise en place

vous aurez juste à assembler quelques éléments comme le pied des plaques réfractaires ou la sortie de fumée. La première des choses c’est de mettre le poêle à l’emplacement souhaité tout en respectant les distances de sécurité susmentionnées. Placez le raccordement à l’entrée du poêle. Placez le conduit de cheminée au plafond. Il faudra ensuite mesurer la distance entre ce raccord et l’entrée du conduit.

A voir aussi : Présentation des poëles à bois avec four

Raccordement

Fixez le tuyau au raccord du poêle à l’aide d’une colle forte et d’un tournevis. Vous pouvez ainsi allumer votre appareil et profiter du chauffage.

Conseil

Produisez une arrivée d’air frais de 2 dm au moins à proximité du poêle. Lors du premier feu, il est normal que des odeurs s’échappent du conduit de la cheminée.