Clicky

Nos conseils pour choisir votre poële à bois

Le choix du poêle passe par un certain nombre de critères. Quels sont-ils?

Retrouvez aussi notre dossier sur la bonne façon de demander un devis poële à bois.

Type de chauffage

Le poêle à bois offre deux types de chauffages. Le chauffage central et le chauffage d’appoint. Le chauffage central se charge de diffuser la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Le chauffage d’appoint par contre ne peut chauffer qu’une pièce de la maison.

Matière

L’acier chauffe très vite. Celui-ci a une faible inertie. Il diffuse un très grand degré de chaleur par convection. La fonte par contre est plus stable. Elle diffuse lentement la chaleur, et ce par rayonnement.

choisir-poele-a-bois

Rendement du poële à bois

Le rendement du poêle à bois est d’au moins 70%. Plus le rendement de l’appareil est grand, moins il consomme de bois et plus il est bénéfique pour l’environnement. Ainsi il est labellisé flamme verte. L’autonomie de cet appareil se limite à quelques heures. Il faut le recharger manuellement pour attiser le feu. De plus, il ne peut diffuser uniformément la température dans toutes les pièces de la maison. Le poêle à bois n’offre qu’un chauffage d’appoint.

A lire aussi : Comment installer un poële à bois ?

Puissance

Les meilleures performances du poêle sont obtenues à pleine puissance. Pour déterminer la puissance maximale, il faut tenir compte de certains critères (situation géographique, isolation, espace à chauffer). Le poêle doit fonctionner à pleine puissance. Pour ce faire, les arrivées d’air internes et externes doivent être ouvertes. Si vous ne le faites pas, les performances de l’appareil vont chuter (rendement, combustion, augmentation de fumée). Il faut noter que 1 kW chauffe une surface de 10 m2.

Taille des bûches

Il s’agit d’un paramètre déterminant, car plus la bûche est grande, plus le chauffage est efficient. La taille des bûches correspond à 50cm, 33 cm ou 25cm. Mais, les bûches de 55cm ne sont pas celles qui offrent les meilleures performances de chauffage. Vous obtiendrez une excellente combustion avec des bûches de 33 cm.

Où acheter son poêle à bois?

Vous avez la possibilité de faire votre achat dans un magasin spécialisé ou dans un espace de bricolage. Les prestations suivantes y sont offertes: conseils avant-vente, installation, service après-vente et entretien annuel. Vous pouvez aussi le faire en ligne.

Les aides financières

Puisque ces matériaux sont très économiques et polluent moins l’environnement, le gouvernement offre des aides à ceux qui en font usage. Il peut s’agir des crédits d’impôt, de la TVA.

A voir aussi : Comment nettoyer son poële à bois ?

Les innovations technologiques

Vous trouverez certains modèles offrant l’allumage automatique des bûches, régulant automatiquement la température. Également, d’autres modèles se rechargent automatiquement. Les poêles à granulé constituent également une innovation technologique. Ils font partie de la famille des poêles à bois. Ce qui les différencie des poêles à bois c’est la source d’énergie (le granule de bois). De plus, ce modèle  est purement automatique et présente un meilleur rendement (85 à 95%).

Conseils

Si vous n’avez pas les moyens, faites des économies pour vous offrir un système de chauffage de qualité. Les modèles d’occasion ou moins chers ne dureront pas longtemps. Il est préférable de faire votre achat chez un vendeur ayant la certification Qualibois. Vous pourrez ainsi bénéficier des aides.