Poële à bois VS Poële à granulés

Les poêles à bois constituent des moyens de chauffage qui vous reviennent à moindre coût. Ils respectent l’environnement, le bois étant une source d’énergie renouvelable. Les poêles à granulés par contre offrent un fonctionnement plus automatisé. Nous reviendrons plus amplement sur les deux modèles dans notre article.

pole-a-bois-poele-granule

Pour la demande de devis poële consultez notre dossier.

Poêle à bois

Avantages

Le temps de chauffage de cet appareil est un peu plus lent. Il offre une chaleur constante dans tout l’appartement. Son excellent rendement thermique offre un chauffage de qualité dans une pièce. Il peut être utilisé au choix en rendement intermittent (rechargement toutes les heures) ou continu. Les poêles à bois conviennent à tout usage. Ils offrent une puissance de 15 kW pour un rendement de 75,1 %. Ils peuvent donc chauffer jusqu’à 150 m2de surfaces.

A lire aussi : Quel tarif pour un poële à bois ?

Inconvénients

Les poêles à bois ne doivent pas être installés dans un lieu où il y a beaucoup de circulation. Il est très inflammable et doit donc rester à l’abri des objets inflammables. Il se chauffe très vite et peut donc brûler quelqu’un qui s’y frotte.

Utilisation

Le bois utilisé pour la combustion doit être chaud et sec. Vous pouvez vérifier ce critère en mettant un peu de produit vaisselle sur l’une des extrémités puis en soufflant sur l’autre extrémité. Si l’extrémité produit de la mousse, c’est que le bois est sec. Vérifiez ensuite l’état de la cheminée. Ouvrez l’arrivée d’air primaire et voyez si l’autre arrivée est ouverte. Placez les gros morceaux de bois plus bas et les petits morceaux de bois sur le dessus et mettez en haut du tas un allume-feu pour stimuler la combustion. Pour alimenter le système, il faut garder l’arrivée d’air ouverte quelques instants.

Poêle à granulé

Avantages

Il permet d’allumer le feu automatiquement. Il offre de meilleurs rendements énergétiques. Il dispose d’un thermostat qui facilite le réglage de la température. Ceci peut aussi se faire à distance. Avec lui, vous n’avez pas besoin de réapprovisionner souvent le foyer. Il est plus écologique (émet moins de CO2).  Il est moins encombrant. Il produit de l’énergie deux à trois fois moins chère. Grâce à lui vous pourrez obtenir des crédits d’impôt

A lire aussi : Quelles dimensions pour votre poële à bois ?

Inconvénients

Les poêles à granulés sont plus onéreux. En effet, le coût de l’énergie issue des granules est 30 à 50 % plus élevé que celui des poêles à bûches. Ce modèle fonctionne grâce à l’énergie électrique donc en cas de coupure vous ne pourrez plus l’utiliser. Il n’existe pas de choix varié de ce modèle. Pour finir, son installation est un peu plus complexe et nécessite l’intervention d’un expert.

Utilisation  

Un poêle à granulés comprend un réservoir, sur le haut de l’appareil,  dans lequel sont placés les granulés. Une vis d’alimentation, située au fond du réservoir, va permettre contrôler l’alimentation en granulés. C’est un programmateur électronique qui va guider tout le fonctionnement de l’appareil, l’allumage, la combustion, l’approvisionnement,  la ventilation. Il aura besoin d’une alimentation électrique de 220 V pour fonctionner comme il le faut.