Clicky

Tout Savoir sur le Poêle à Granule

granulés pour poêle à granuleLes poêles à granules, aussi appelé poêle à pellets, sont une alternative au poêle à bûches. La différence tient au fait que dans l’un on fait bruler des bûches de bois brutes alors que dans l’autre ce sont des granulés de bois (fabriqués à partir de bois broyé puis recollé) qui servent de combustibles.

Vous trouverez des poêles à granules en fonte ou en acier, à double ou turbo combustion, à l’instar des poêles à bûches. En revanche, le poêle à granules fonctionne légèrement différemment que le poêle à bois classique. Petit tour d’horizon des particularités technique du poêle à pellets.

Pour de plus amples informations sur le poele a bois, dirigez vous ici.

Un poêle à bois autonome

Le poêle à granule, contrairement au poêle à buches à l’avantage d’être programmable. Vous aurez ainsi la possibilité de programmer les heures de mise en route de la combustion. Qui n’a jamais souhaité que le chauffage de sa maison se mette en route tout seul à partir d’une certaine heure ? Le poêle à granules est donc plus autonome car il peut gérer la charge et la combustion des granules. Cette fonctionnalité permet de faire des économies car la combustion est contrôlée – et peut durer jusqu’à 1 semaine -, de même que la température. Certains poêles à granules embarquent d’autres type de programme pour optimiser au maximum les fonctionnalités de votre poêle à bois.

à Voir aussi : Poêle à Bois ou à Granule ?

Maintien de température homogène

Aussi, le poêle à granule produit une chaleur diffusée par ventilation. La température est donc plus homogène dans les pièces chauffées par le poêle et la chaleur dure aussi plus longtemps. Ceci est notamment dû au fait que les pellets produisent plus de chaleur que d’autres types de bois car leur taux d’humidité est inférieur à 10% s’ils sont maintenus dans de bonnes conditions.

Combien coûte un poêle à granules ?

Le poêle à bois nécessite une alimentation électrique et on lui reproche aussi parfois le bruit de la ventilation. Enfin, à l’achat, le poêle à granule est plus cher que le poêle à bois, à l’instar des granules qui sont plus chers que les bûches. Comptez au moins 2000€ pour l’achat d’un poêle à pellet neuf. Même si la somme de départ investie est plus importante, gardez à l’esprit que plus vous optimiserez les performances de combustion de votre poêle, plus vous ferez d’économie.

à Voir aussi : Tout Savoir sur les Poêles en Fonte