Tout Savoir sur les Poêles en Fonte

Lors du choix de votre poêle à bois, vous devrez choisir entre un poêle à bois en acier ou un poêle à bois en fonte. Chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients mais nous nous pencherons, dans cet article sur les poêles à bois en fonte.

Pour tout savoir sur le poele a bois, c’est ici.

poele en fonte

Un matériau d’antan…

La fonte est le matériau utilisé pour des poêles à bois de style traditionnels. S’inspirant des designs d’antan, les poêles à bois en fonte procureront à votre intérieur une atmosphère chaleureuse, familiale et conviviale. Adaptée tant au poêle à bois pleine masse qu’au poêle à bois d’appoint, la fonte peut convenir à tous vos besoins techniques. En plus de son aspect vintage, la fonte se révèle être un excellent choix pour une pièce assez grande, ou pour un chauffage central.

Très réceptive à la chaleur, la fonte emmagasinera toute la chaleur produite par la combustion puis la restituera durablement dans votre pièce produisant une chaleur rayonnante très agréable. Il faut noter cependant que la température de votre pièce mettre plus de temps à monter. A contrario, les poêles à bois en acier chaufferont votre pièce très rapidement mais la diffusion par convection engendrera davantage de pics de chaleur.

à Voir aussi : Les Poêles à Bois Suspendus

… pour un poêle aux fonctionnalités modernes

Les poêles à bois en fonte peuvent être à simple double ou turbo combustion. Pour un meilleur chauffage plus respectueux de l’environnement, nous vous conseillons d’éviter les poêles à bois à simple combustion que rejettent des gaz polluants dans l’atmosphère.

Enfin, les poêles à bois en fonte sont aussi plus chers que les poêles à bois en acier. Ce matériau massif est couteux car il est plus résistant, plus noble. D’autre part, les poêles à bois en fonte sont très lourds il faudra donc veiller à l’installer dans une pièce au sol solide si vous ne voulez pas que votre plancher cède sous son poids. Sa robustesse en fera cependant un allié fidèle durant de nombreux hivers.

à Voir aussi : Comment Installer un Poêle à Bois